Ateliers d'écriture projet éditoriaux collectifs entreprises association

Communiquer, un enjeu important dans la vie de l’entreprise

Quelle que soit la position dans l’entreprise, savoir communiquer est une nécessité : communiquer dans l’équipe, communiquer vers des entreprises partenaires, communiquer vers vos clients

 

C’est souvent un point d’amélioration négligé, le coeur de métier et les préoccupations pratiques étant considérés en priorité. Il est pourtant acquis dans l’esprit de chacun qu’être bien compris de ses interlocuteurs facilite et rend plus agréable toute interaction professionnelle de même qu’interpersonnelle.

 

Dans un monde pressé où la communication courante passe de plus en plus par les sms et les mails souvent rédigés dans la précipitation, le résultat est finalement une grande perte de temps et de qualité d’échanges. Sans évoquer les fautes d’orthographe et de grammaire – la langue française est bien compliquée – on a tous des exemples de malentendu aboutissant à des travaux qui font fausse route, entraînent des tensions. Un vieux proverbe ne dit-il pas qu’il faut « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »?

 

Un atelier d’écriture collectif…

Comme le titre l’indique, l’objectif sera de réaliser collectivement un texte et non individuellement. L’objectif est autant le résultat écrit que le processus d’élaboration lui-même.

 

Le processus collectif permet d’éviter l’écueil de l’auto-jugement, de placer ce travail sous le signe de la bienveillance, de la curiosité. Il associe le résultat au collectif et non à une personne et permet à chacun(e) de se lancer.

 

Je vous propose de coordonner cet atelier coopératif sur un mode ludique en 3 étapes : définition du projet (longueur, destination, style, message), écriture (brainstorming idées/mots clés, travail en binôme, partage et choix collectif), relecture et correction. 

 

Cet atelier implique plusieurs rencontres (nombre à définir en fonction des disponibilités du groupe) afin d’apporter un éclairage nouveau sur le potentiel des mots en regard de l’usage jusque là admis. Son contenu varie donc avec la parole de chacun(e) des participant(e)s.

 

Je me déplace en entreprise afin de présenter cette activité au groupe avant tout engagement (1h).

 

Un projet de livre pour raconter votre entreprise

Ce projet d’écriture collective à plus grand objectif est conçu comme un projet de cohésion d’équipe et de développement à la fois personnel et collectif en travaillant sur les compétences suivantes :

  • travailler en équipe
  • préparer et mener un entretien
  • prendre des notes
  • rédiger
  • relire et corriger
  • construire une iconographie
  • élaborer une maquette 
  • élaborer un cahier des charges
  • chercher des partenaires (financement, édition, diffusion)
  • gérer un rétroplanning

Ce type de projet, certes ambitieux, trouve une forte motivation dans le plaisir anticipé de réaliser ensemble un support de partage des valeurs, des réussites, des temps forts de l’entreprise.

 

Le résultat est un objet tangible et durable permettant d’inscrire un bel esprit d’entreprise dans le temps. Il peut réellement apporter un renouveau dans les relations interpersonnelles de chacun(e).

 

Je me déplace en entreprise lors de deux RDV préparatoires, le premier pour présenter ce type de réalisation, le second pour la signature d’un engagement collectif.

Show Buttons
Hide Buttons