Google et vous

 

Le web et les habitudes des consommateurs en constante évolution

Internet a évolué à grande vitesse ces dernières années de même que les habitudes des consommateurs. Equipés de smartphones, tablettes ou  ordinateurs quel que soit leur âge, ils font a minima des recherches tranquillement à distance avant de se rendre chez un professionnel pouvant répondre à leurs attentes, produits ou services.

 

Apparaître dans les résultats de recherche ?

Les moteurs de recherche dont le leader est incontestablement Google, analysent les requêtes des Internautes pour leur présenter les résultats les plus pertinents. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour y faire apparaître votre entreprise et son offre : 

  • l’existence d’une information précise sur Internet  sur votre localisation, votre offre et la demande qu’elle est susceptible de satisfaire, la cible de clientèle ; vos contacts et horaires
  • des images : photos de votre entreprise, vos produits, votre équipe
  • des hyperliens vers votre site, vos réseaux sociaux, votre numéro de téléphone, votre e-mail
  • un contenu vidéo est un atout supplémentaire, ce media étant plébiscité par les internautes
  • des rédactionnels soignés contenant les mots clés correspondant aux recherches de vos clients potentiels, agréables à lire et informatifs

A quoi peut servir Internet pour votre activité?

Les grandes marques, les franchises, les enseignes de la grande distribution dans tous les secteurs n’ont pas attendu pour se positionner dans ce monde virtuel et utiliser toute la palette de moyens numériques (site, boutique en ligne, réseaux sociaux, applications, compte personnel, offre personnalisée, e-mailing, newsletter, blog) à leur disposition pour :

  • mieux connaître leurs prospects
  • mieux servir leurs attentes
  • mieux fidéliser et capter leur clientèle
  • leur offrir la fameuse « expérience client«  dont on parle tant. Faites la gymnastique de vous mettre en face de ce que vous ressentez lorsque vous êtes le client : trouver facilement les informations utiles, comprendre vite ce que l’on vous propose, visualiser le produit/le service dans tous ses aspects

La défense du local par les consommateurs

Cependant, une nouvelle donne joue en faveur du commerce de proximité, des artisans de qualité. Les consommateurs sont sensibilisés à la fragilité économique des activités autour d’eux, ayant tous des proches touchés par ce fait. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à valoriser une relation humaine de proximité, personnalisée. Consommer local pour défendre l’économie locale, réduire l’impact environnemental, n’a jamais eu autant le vent en poupe. Les circuits courts sont recherchés. 

 

S’emparer des outils du web sans complexe

Quelle que soit votre activité, Internet peut participer au rayonnement, au développement de votre entreprise. Le web propose un arsenal d’outils pour mieux informer, apporter un service supplémentaire à vos clients. Ne vous laissez pas éclipser par les grandes enseignes qui, elles, envoient continuellement un flot d’informations, voire de promotions sur le web.

Il n’y a pas de recette établie. Les canaux que vous utiliserez sont en étroite relation avec vos objectifs, votre manière de vivre votre entreprise.

Les choix commencent par une bonne information sur ce que peut vous apporter chaque outil (site, réseaux sociaux, blog, newsletters, application) et une analyse des moyens les mieux adaptés à communiquer avec vos prospects.

 

Internet est un partenaire à apprivoiser et non un monstre

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas la surface financière pour communiquer sur Internet? Le sujet vous paraît trop vaste et complexe ? Vous êtes peut-être même dans l’état d’esprit de refuser purement et simplement d’utiliser Internet, cette pieuvre qui étouffe votre activité avec son offre en ligne?

Vous faites probablement, ou vos proches, partie des internautes. Voici quelques chiffres pour vous convaincre qu’Internet est devenu incontournable.

Un site Internet impose une image de stabilité et permet de communiquer sur les fondements de l’entreprise, ses valeurs, ses produits et services en terme de qualité, de fiabilité.

 

Un blog est un canal d’actualités, d’articles thématiques visant à répondre à une attente du moment de vos clients. Il offre un support pour renouveler l’intérêt à visiter votre site et/ou accrédite votre expertise. Avec son contenu qui se renouvelle, il favorise le référencement. 

 

Une newsletter vous permet de proposer du contenu qualitatif en exclusivité et en rapport avec votre domaine d’expertise. C’est un excellent outil pour fidéliser et communiquer sur votre actualité à condition de l’envoyer à un rythme adapté à vos abonnés et d’en soigner le contenu. Elle peut être l’argument pour se constituer un fichier prospects à informer en priorité et susceptible de relayer votre information auprès de leur entourage.

 

Les réseaux sociaux sont des outils très flexibles, peu coûteux à mettre en place, qui permettent de communiquer de manière dynamique et régulière vers vos clients et prospects par l’effet de partage. Chaque réseau a ses spécificités. On le ou les choisira en fonction de son secteur d’activité, de la nature des contenus envisagés à partager et de sa cible.

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